Praticienne de la relation d'Aide Centrée sur la Personne de Carl Rogers, Emmanuelle est convaincue qu'il est possible de se développer tout au long de sa vie. Elle est une thérapeute engagée, convaincue que c'est en créant les conditions de l'altérité que la personne peut aller à la rencontre d'elle-même.
"Bien souvent j'observe que mes patients sont en boucle sur eux-mêmes, qu'ils se racontent les mêmes histoires renforçant à chaque fois un peu plus les fausses croyances qu'ils ont sur eux-mêmes et le monde qui les entoure. C'est en existant pleinement dans la relation, en partageant avec eux ce que je vis à leur contact, que je les amène à questionner ce qu'ils tiennent pour certain et pourrait être actualisé."
Enfin, parce que le corps nous dit des choses que notre tête se refuse parfois à entendre, Emmanuelle s'est également intéressée à l'intelligence du corps en se formant à la gestalt chez Epoké ; puis au coaching perceptif chez via corpo, à ce qui se sent de l'intérieur et peut être mis au service de ce qui ne se dit pas encore ...
"La reconnexion avec le corps est particulièrement importante dans mes accompagnements au trauma où la personne se coupe de ses sensations pour ne pas avoir à ressentir le douloureux de la situation : elle est comme gelée de l'intérieur ! Une séance après l'autre, je remets du chaud, du vivant dans ce qui est devenu au fil des mois et parfois des années, froid et mécanique chez elle..."
Descriptif de l'Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers