Vendredi 7 février, très bel atelier organisé par Aqueduc sur la place des contes et métaphores dans le coaching… Le conte puise sa puissance dans les mythes et s’adresse directement à notre inconscient. Le conte ne se lit pas. Il se raconte… avec le cœur, avec les tripes, avec ce qu’on a envie de donner au coaché.
En partage, La soif de Vérité, tiré des Contes des sages zen de Pascal Fauliot :
Un disciple demanda à son maître :
– Qu’est-ce que la Vérité ?
Le vieux bonze resta silencieux et se contenta de lui faire signe de le suivre. Ils firent quelques pas dans les allées embaumées du jardin, empruntèrent un chemin de dalles entre des bosquets de bambous nains, puis le maître s’arrêta devant un antique bassin d’ablutions, constellé de mousse. Il invita son disciple à se pencher au-dessus et le jeune moine y vit refléter sa propre image.
– Ah, j’ai compris, s’écria-t-il, je dois chercher la Vérité en moi-même !… Mais, Maître, il est si difficile de voir clairement sa véritable Nature !
Le vénérable sourit et l’invita à regarder à nouveau dans le miroir d’eau. Au moment où le disciple pencha la tête, le maître la lui plongea dans la vasque de pierre et la maintint fermement. Enfin, il relâcha sa pression et le disciple, suffoquant, s’écria :
– Maître, je ne comprends pas !
– Quand tu auras soif de Vérité comme tes poumons aspiraient à retrouver l’air, alors elle t’inondera !