« Se mettre à l’origine de sa vie n’est pas une usurpation megalo-maniaque d’un pouvoir sur le monde. C’est bien au contraire un acte d’humilité et d’accueil de ce qui nous est donné à vivre. C’est devenir responsable de son existence. »
(…)
« La vraie liberté ne réside pas dans le « je » qui décide, choisit, tranche. Elle se joue lorsque, surpris, nous sommes capables d’accueillir le nouveau, l’inhabituel. Écouter ce qui va déranger notre représentation du monde pour l’élargir. Alors, entre ce que je voulais faire et ce qui se présente à moi va surgir une nouvelle voie, une nouvelle réponse plus riche, qui s’impose comme une évidence. »
(…)
« Nous pensons qu’une trajectoire nous est donnée, qu’elle est inscrite en nous. C’est à la source de celle-ci que se situe la vocation. (…) Il est vain de lutter contre cette force pressante. La vocation parle de l’identité de notre être, de notre potentiel et, finalement, nous place dans une direction qui sera celle de notre mission, comme une mise en forme, un déploiement de nos talents. Nous ne pouvons que modifier la façon dont nous allons (bien) jouer. »
‘Trouver la force d’oser’ de Daniel Grosjean et Jean-Paul Sauzède.