La mindfulness ou pleine conscience est une invitation à revenir à soi, en l’instant présent, en acceptant l’idée que rien n’est figé, que chaque émotion passe pour laisser la place à une autre. Il m’arrive souvent en coaching d’accompagner des personnes « bloquées » dans une émotion que ce soit la colère, l’anxiété ou encore la tristesse … J’essaie alors de les aider à remettre de la fluidité dans leurs émotions en les invitant à les observer pour mieux les accepter, au lieu d’y résister au risque de leur laisser toute la place.
L’entretien de coaching est l’occasion d’expérimenter une large palette d’émotions, en conscience, grâce à l’éclairage du coach qui vibre en résonnance avec l’état émotionnel du coaché. Celui-ci ose alors ressentir des émotions qu’il pourrait s’interdire sinon (ex. « un garçon ne pleure pas », « ça n’est pas bien de se mettre en colère », …), s’autorise à les exprimer de manière ajustée ou encore démasque l’émotion ‘authentique’ derrière celle de substitution (ex. exprimer de la colère là où le coaché ressent de la tristesse).
La mindfulness consiste à travailler dans l’ici et maintenant, avec ce qui se passe en séance dans un cadre protégé et bienveillant, et qui peut refléter ce qui se joue pour le coaché entre les séances, quand il se trouve en interaction avec son environnement. La séance de coaching devient alors un formidable espace d’entraînement pour expérimenter de nouvelles façons de faire, en conscience, et quitter ainsi le mode ‘pilote automatique’. Concrètement, cela implique de cesser d’être en réaction avec son environnement, de se laisser le temps de la réflexion pour s’assurer d’être OK avec ce qui est en train de se passer, de l’exprimer dans le cas contraire tout en restant dans l’ouverture pour ouvrir un espace de discussion.
La pleine conscience ajoute une dimension créatrice et intuitive à la prise de décision. Elle invite à faire attention à soi, à ce qui est juste pour soi, dans le respect de ses limitations. C’est parce que la personne fait avec ses limitations qu’elle peut pleinement exprimer ses talents, l’énergie étant alors orientée là où se trouve son potentiel et non plus bloquée là où elle se sent en difficulté.
Pour avoir fait l’expérience de la puissance de la mindfulness dans le cadre de mes accompagnements, et parce que je suis convaincue de l’impact de cette approche sur le leadership et la prise de décision, je me réjouis d’organiser avec mes partenaires In Movere et MyLink, une conférence sur ce thème animée par Sébastien Henry dont les 15 années de pratique et le formidable parcours attestent des effets qu’on peut en attendre.