Derrière les différentes approches de développement de l’Intelligence émotionnelle, le modèle élaboré par Albert Ellis, the ABCDE model, est fondateur. Il souligne notre tendance naturelle à nous éloigner des faits pour nous focaliser sur leur interprétation, celle-ci pouvant être ‘polluée’ par de fausses croyances. Aussi nous invite-t-il à une saine prise de recul.
A – Activating event (les faits) ; B – Belief (nos croyances) ; C – Consequences ; D – internal Dialogue (s’interroger sur la situation) ; E – the effects of filling in column D (Quel effet mon dialogue interne a-t-il eu sur ma compréhension de la situation et comment cela a-t-il pu modifier mes sentiments, mes comportements?)
« Beaucoup de situations sont ambiguës, et la façon d’y réagir dépend essentiellement de l’interprétation qui leur est donnée. C’est le modèle A-B-C des émotions. Le A représente les faits – ce que verrait et enregistrerait une caméra. Le B est l’interprétation que nous donnons à la situation ; c’est ce commentaire permanent, presque toujours exprimé en deçà du seuil de la conscience. Et qui est souvent pris pour la réalité. Le C est notre réaction : émotions, sensations corporelles, comportements. Très souvent, nous voyons la situation (A) et notre réaction (C) sans avoir conscience de notre interprétation (B). Nous pensons que c’est la situation elle-même qui a provoqué notre réaction émotionnelle et physique, alors que c’est en fait notre interprétation des faits. » (Méditer pour ne plus déprimer – la pleine conscience une méthode pour vivre mieux – M. Williams, J. Teasdale ; Z. Segal ; J. Kabat-Zinn).