Qui ose (se) l’avouer ? Cet été je suis rentré/e de vacances fatigué/e ! Quittons un instant le discours de façade et interrogeons-nous sur la difficulté que nous pouvons avoir à gérer cette période d’entre-deux.
Les vacances s’apparentent à une phase de transition. Elles nous interrogent sur nos envies, invitent à changer de rythme, suscitent de nombreuses attentes (souvent élevées !), parfois mêmes des illusions (à mon retour, tout sera différent !), peuvent mettre la pression (elles doivent être réussies !), et au final, nous renvoient à nos questionnements, frustrations et… confort du quotidien !
Les vacances sont inconfortables parce qu’elles nous amènent à quitter un environnement connu, pas forcément satisfaisant mais dont nous maîtrisons les contours. Elles peuvent nous confronter à des intentions contradictoires dont la cohabitation crée de la tension : d’un côté, mettre un voile sur nos préoccupations et s’offrir une parenthèse enchantée ; de l’autre, prendre du recul pour challenger nos choix et s’interroger sur notre avenir car « l’homme est l’animal voué au possible, c’est là sa grandeur et c’est là son fardeau? » (Ode à la fatigue d’Eric Fiat).
En soi, la fatigue n’est ni une bonne ni une mauvaise chose si nous décidons de l’interroger. Elle nous donne alors des informations utiles sur l’état d’esprit dans lequel nous retournons à nos anciennes habitudes, nous invitant à écarter celles qui ne font plus sens pour nous.
Au retour de vacances, je suis attentive à l’état de ‘fatigue’ de mes coachés : comment vivent-ils le retour au travail et la reprise du coaching ? sont-ils enthousiastes ou à l’inverse manquent-ils d’entrain à l’idée de reprendre nos échanges ? En quoi se sentent-ils changés et comment cela vient-il modifier leurs attentes ? J’y vois le moyen de s’ajuster pour conserver un niveau d’échange exigeant et un degré d’engagement mutuel élevé. Enfin, c’est une formidable opportunité de jeter des passerelles entre ce qu’ils amènent en séance et ce qu’ils vivent professionnellement.
Je vous souhaite à chacun/e une très bonne reprise !